|
||||||||||||||||
En 1995, des chercheurs de l'Université de Harvard ont rapporté dans le British Medical Journal que les hommes qui consommaient deux verres par jour connaissaient une diminution de 40% du risque de développer un diabète. Une deuxième étude, menée en Grand-Bretagne, a observé des résultats comparables à ceux de l'étude de Harvard, avec une réduction du risque plus importante sur le plan des statistiques pour des hommes présentant des signes pré-existants de maladie cardiaque. L'Association américaine contre le diabète souligne l'importance d'une collaboration étroite entre chaque personne et son médecin généraliste dans l'objectif de prendre des décisions concernant la consommation, que le patient soit diabétique ou non. |
||||||||||||||||
| Pour en savoir plus: | ||||||||||||||||
| Il y a une vingtaine d'années seulement, l'alcool était interdit
dans des régimes conseillés aux diabétiques. Cependant, dans les
années 80, de nouveaux concepts de la gestion du diabète ont favorisé
un régime plus libre en termes de quantités de féculents. Ces
concepts ont donné une plus grande souplesse au régime de chaque
patient. Les changements visaient un meilleur respect des recommandations
diététiques formulées par les médecins. Des chercheurs reconnus,
comme Janet McDonald de la Food & Drug Administration aux Etats-Unis,
se sont succédés pour prôner l'inclusion de la consommation modérée
d'alcool dans un régime destiné aux diabétiques, dès lors que
la recherche scientifique avait démontré que la consommation modérée
d'alcool ne diminuait pas la régulation du glucose, et dans certaines
études avait même un effet améliorateur.
L'Association américaine contre le diabète (ADA) déclare: "les taux de glucose dans le sang ne seront pas affectés par une consommation modérée d'alcool lorsque le diabète est bien maîtrisé". Se référant aux "Recommandations diététiques américaines" émanant du ministère de l'Agriculture (USDA), l'ADA situe la modération à deux verres (12g) par jour au maximum pour les hommes et un verre au maximum pour les femmes. |
||||||||||||||||
| LINKS
For in-depth information, please visit the AIM-Gateway site at www.aim-digest.com/gateway/ |
||||||||||||||||